Choisissez votre voyage...

Filtre

Botassart et le tombeau du géant (belgique)

08 Septembre 2023

Botassart, un voyage dans l’Ardenne des légendes, au bord de la Semois et au pied du Tombeau du Géant.

Botassart et le Tombeau du Géant : une balade hors des sentiers battus


Vous cherchez une destination originale et dépaysante pour votre prochaine escapade ? Vous aimez la nature, l'histoire et les légendes ? Alors, pourquoi ne pas vous rendre à Botassart, un petit village ardennais situé dans la commune de Bouillon, en province de Luxembourg ? Vous y découvrirez le célèbre Tombeau du Géant, un site naturel exceptionnel classé au patrimoine de la Wallonie, qui offre une vue imprenable sur la Semois et ses méandres. Suivez-nous dans cette balade de 6 km qui vous fera découvrir les charmes de ce coin de paradis.

Botassart, un village authentique et préservé


Botassart est un hameau qui a su garder son caractère rural et authentique autour de sa ferme-château et de sa chapelle du XVIIe siècle¹. Il fut le siège d'une seigneurie mouvante du duché de Bouillon, qui appartenait à la famille de Lamock. Vous pourrez admirer le château de Botassart, datant de 1625, qui comporte une chapelle dans laquelle se trouvent des pierres tombales des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette chapelle possède les armoiries de la famille Brisbois, qui descend d'un bailli de Givet issu de la famille de métallurgistes de Mormont. La chapelle de l'Immaculée Conception, située à l'entrée du village, est également classée au patrimoine de la Wallonie.

Le Tombeau du Géant, un point de vue à couper le souffle


Le Tombeau du Géant est sans doute le site le plus connu et photographié de la région. Il s'agit d'un long tertre boisé, qui domine de 30 mètres la Semois, qui en fait un tour presque complet. Le nom de ce lieu proviendrait d'une légende racontant que, à la suite de la défaite de la bataille du Sabis en 57 av. J.-C., un guerrier trévire de grande taille préféra se jeter dans le vide au rocher des Gattes plutôt que d'être fait prisonnier et d'aller mourir dans les arènes du Colisée à Rome.



Pour admirer ce spectacle, nous partons de la chapelle de l'Immaculée Conception et nous empruntons la ruelle du Moulin du Rivage. Nous arrivons au Gros Terme, un rocher qui offre une vue panoramique sur le Tombeau du Géant et la vallée de la Semois. Nous restons quelques instants à contempler ce paysage magnifique, qui change selon les saisons et les heures du jour.

Le Moulin du Rivage, un havre de paix au bord de l'eau


Nous descendons ensuite vers le Moulin du Rivage, un ancien moulin à eau datant du XVIIIe siècle. Ce bâtiment en schiste a été construit au début du 19è siècle sur base d’un bâtiment nettement plus ancien datant du 12è siècle. Il a été classé le 4 avril 1990, il est aujourd'hui transformé en gîte rural. Nous pouvons nous arrêter au bord de l'eau dans le méandre de la Semois, où nous entendons le bruit apaisant du courant. Nous profitons de ce moment pour faire une pause pique-nique ou pour nous rafraîchir les pieds dans l'eau.

Nous reprenons alors le chemin qui longe le Sensenruth, un ruisseau affluent de la Semois. Le chemin traverse la forêt. Au lieu dit le Neumoulin, nous prenons le sentier de gauche qui remonte vers la chapelle. Nous terminons ainsi notre balade en boucle, en ayant fait le plein d'air pur et de beauté.

Conclusion


Botassart et le Tombeau du Géant sont des lieux à découvrir absolument si vous aimez les balades hors des sentiers battus. Vous y trouverez un patrimoine historique et naturel remarquable, ainsi qu'une atmosphère paisible et authentique. N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions si vous avez fait cette balade ou si vous comptez la faire prochainement. Nous espérons que cet article vous a plu et vous a donné envie de visiter ce coin de l'Ardenne belge.

Voyagez au hasard...